La nouvelle a fait grand bruit, il y a quelques jours, Jazmine Sullivan a annoncé la fin de sa jeune carrière. Après seulement trois petites années sur le devant de la scène, et deux albums salués par la critique et par le public, la chanteuse surprend ainsi tout le monde. Le site Madame Noire a publié récemment un article relatant les maux de la musique, raisons et conséquences probables qui auraient décidées l’artiste sophomore a stoppé son ascension.
A la lecture de ce papier, on y retrouve également une intéressante analyse de l’industrie musicale Soul / R&B. Cette dernière méritait par conséquent d’être traduite et diffusée dans nos pages.
Motif #1 : La culture. L’auto-tune à l’excès et la Pop-n-B sont les courants « in » aujourd’hui, ne laissant alors que peu de place aux crooners soul et à l’acoustique.
Motif #2 : Les paroles. Nous avons tous eu au moins une fois le cœur brisé. Mais de nos jours, on ne cherche plus à soigner ces blessures amoureuses avec des ballades soul, profondes et emplies d’émotion mais plutôt avec des chansons qui bougent et qui mettent nos ex dans des cartons, sur la gauche (ndlr : référence à “Irreplaceable” de Beyoncé, qui chante “Everything you own in the box to the left”).
Motif #3 : La compétition. Que ce soit les petits nouveaux ou certains anciens, tous cherchent à rester à la page en essayant d’évoluer avec la musique du moment, celle qui « qui marche »… Ce qui laisse sur le côté de la route, les artistes avec une approche plus traditionnelle dans leur art.
Motif #4 : Le consommateur. Depuis que T-Pain a demandé qu’on lui paie un verre (ndlr : “Buy me a drink”), il semblerait que le public ne sait désormais apprécier une chanson que lorsqu’il peut danser ou boire dessus. Si le morceau ne permet pas de se dandiner ou de faire sauter les bouchons de bouteilles de champagne, il y a peu de chances que le titre soit diffusé !
Motif #5 : Le clip vidéo. Une image fun et flashy à entretenir passe forcément par un clip tout aussi fun et flashy. Or, les chanteurs de Soul relèguent au second plan ce côté théâtral, pour mettre en avant la musique et l’émotion… C’est tout à leur honneur… Mais ce n’est pas « bankable ».
Motif #6 : La mélodie. La qualité d’un artiste ne se juge plus à la technique vocale : si le beat est bon, la chanson le serait forcément…
Motif #7 : Le genre. A la question « Le Hip Hop est-il mort ? », la réponse a été donnée et redonnée des millions de fois. Aujourd’hui, les passionnés de musique se demandent également « Le R&B est-il mort ? ». Le simple fait de se poser la question en dit long sur le danger qui menace le genre et les artistes qui le représentent.
Motif #8 : Les media. Les média sont toujours à la recherche du méga-scoop. Si l’artiste n’a pas de scandale à son actif ou le potentiel pour, les media ne s’y intéressent pas. Les qualités artistiques passent dorénavant après la hype.
Motif #9 : La mode. De nos jours, la mode et la musique vont de pair : des Rihanna ou Kanye West sont aussi connus, voire plus, pour les derniers accessoires tendances qu’ils arborent que pour leur musique.
Motif #10 : Le look. Malheureusement, l’adage n’est pas « le son vend », mais plutôt « le sexe vend ». Et cette maxime se vérifie de plus en plus lorsque l’on compare les artistes populaires et ceux qui le sont moins. Si tu n’as pas LE look (corps parfait, cheveux et maquillage qui va avec), tu n’auras pas l’attention ni l’écoute des gens, talentueux ou pas.
source : Madame Noire
10 arguments et points de vue qui peuvent paraître tout à fait subjectifs, mais auxquels mon ressenti vis-à-vis de cette musique que j’affectionne tant, converge complètement. Par ce triste constat, je suis quelque part « heureux » de lire que je ne suis pas le seul à penser que le genre Soul / R&B (et même la musique en général) part dans tous les sens, et surtout, la plupart du temps, dans les mauvais sens (hélas)… C’est une des raisons qui m’a poussé à remettre le couvert dans cette nouvelle aventure que représente, pour mes acolytes et moi, le site SoulRnB.com… Ce n’est peut-être pas grand chose à l’échelle de l’industrie musicale, mais si la ligne éditoriale et artistique que nous défendons vous touche, c’est un bon début !
Merci à vous, merci aux artistes, et bonne année en musique bien entendu !
(Et vous, y’a-t-il un des points suscités qui vous interpellent ?)
0 Comments
attention, je ne veux pas paraître pour le “puriste élitiste”, je comprends la dimension d’entertainment qu’a pris la musique… c’est comme cracher dans le mcdo, prétextant la bonne gastronomie…
… C’est sur que j’aime la bonne bouffe, mais ça ne m’empêche pas d’aimer les chewing gum, le fast food, les surgelés, etc… (l’équivalent des musiques plus légères).
Voilà, je me désole parfois de la musique plébiscitée pour les raisons citées dans l’article, et je me sens moins seul lol !
[b]Tout d’abord, je rappelle juste au monde entier que je suis le créateur du terme “Pop-n’B” ! (Einh !! Quand même quoi !)
Ensuite … Bah simplement, je balance un immense “J’Aime”.
(Avec le A majuscule et tout einh …)
C’est une synthèse et une vision de la musique RnB/SouL/H-H actuelle que je cautionne en tous points. Et quand j’dis “actuelle”, il faut comprendre: “toute cette dernière décennie”.
[s]Mes Tags:[/s]
Superficialité, marketing, gossip, image, bling-bling, aucun talent, monnaie, boule, gourgandine, société de consommation, sous-qualité, originalité inexistante, copier/coller, carrière furtive, irrespect, foutage de gueule …[/b]
En même temps bouffer du mc do a tous les repas et tous les jours c’est pas très bon pour la santé non ?:o
Tout à fait mon cher BnJ lol, faut il apprécier la “mal-bouffe” dans son contexte, et connaître les joies de la grande gastronomie pour apprécier les choses à leur juste valeur ! 🙂
“Gourgandine”. J’adore. 8)
Deux sujets se melent ensembles et perso je pense que les deux ne sont aps forcement liés.
D’un coté la decadence de la R&B/Soul actuelle qui subit là un virage peut etre inéluctable (certains prefereront parler “d’evolutions”).
De l’autre Jazmine qui selon les sources prend plutot un “break”, pour se recentrer sur d’autres choses. Son deuxieme album est vraiement bon, donc c’est dommage qu’elle s’arrete en ce moment, mais si c’est pour mieux rebondir pourquoi pas ?
Non le break de Jazmine n’est pas directement lié avec les raisons invoquées dans l’article.
C’est juste que ce type de constats peut mener à la disparition d’autres très bonnes artistes. Ce retrait n’est qu’une possible conséquence indirecte des différents points étalés. Elle dit prendre sa retraite pour faire une pause, c’est son choix. Maintenant, penses-tu que si elle avait eu la même ascension que Rihanna et bénéficié des mêmes attentions, elle ait pris cette pause à ce moment précis ? Et surtout, si tôt ?
La perte de motivation est peut être indirectement liée à tout ceci. A quoi bon faire des efforts et tout faire pour représenter une musique en laquelle tu crois si c’est pour que ça passe totalement inaperçu ?
Son premier album avait cartonné, là, le second… Personne n’en parle… Excepté certains circuits moins “visibles”, et hop elle annonce qu’elle se retire. L’album n’a même pas eu le temps d’arriver à maturité… C’est quand même un peu surprenant je trouve. Et légitime, si le lien de cause à effet est prouvé. Et je crois vraiment qu’il se vérifie… Indirectement. ^^
Moi je trouve ça un peu facile si c’est effectivement pour ces raisons. Que penser alors des artistes qui font du RnB et de la Soul telle que l’on aime et qui triment a vendre 10 cds sur cdbaby.com ? Elle a de la chance d’avoir cartonné et d’etre reconnu pour sa musique et non pas pour ses frasques en dehors de la musique. Donc à partir de là abandonner la musique pour une des 10 raisons evoqués en heut, je le prends pour un caprice.
un caprice, ou un bon coup de pression !
j’aime Smoke E. Digglera… mais lui s’amuse à s’arrêter, personne ne va en parler… Alors que Jazmine, oui.
Du coup, si ça peut secouer des chaumières et faire avancer l’industrie musicale… c’est un mal pour un bien !
(Toujours dans l’hypothèse qu’elle aurait arrêté pour l’une des 10 raisons évoquées dans l’article de Madame Noire)
Ca va seulement secouer les chaumieres de ceux qui l’apprecient. Les autres s’en fouteront tout autant. Et ce d’autant que Jazmine n’a pas evoqué les raisons de son break.
[b]Tout à fait.
J’en suis d’ailleurs le parfait exemple … sa retraite anticipée (ou break), perso j’m’en tamponne comme de l’An 2 !
Elle est musicalement intéressante, elle fait son truc à elle, et même si c’est pas le genre d’RnB que j’aime écouter spécialement, elle a dans sa discographie deux, trois morceaux que j’aime vraiment ! N’empêche que …
En faite c’est juste con pour les inconditionnels de la Madame et des accrocs au RnB Poppy.
La retraite de Lupe Fiasco m’embête beaucoup plus déjà (même si c’est un autre registre).[/b]
[b]Après les raisons, elles peuvent être diverses et variées … Un plan de carrière précis, des désirs personnels, envie d’avoir plusieurs vies dans sa vie … des choses liées à l’industrie musicale et son coma actuel … ! [/b]
C’est sur que sa décision d’arrêter ne va pas gâcher toute ma vie non plus lol ^^
Disons que ça fait plus chier que ce soit elle qui arête, plutôt que Rihanna, Drake et consor… C’est vrai que si ça aurait été l’un d’eux qui s’arête pour l’une des 10 raisons évoquées plus haut, là ça aurait peut-être secoué de chaumières… (mais bon, ça aurait surtout été l’hôpital qui se fout de la charité, et donc 0 crédibilité lol)
PS : ce comm’ n’est pas une info, mais une hypothèse… Je précise avant que l’on enregistre des suicides en masse suite à l’arrêt de Rihanna annoncé ici au conditionnel…
Jazmine flippe pour pas grand chose. Bon c’est vrais que depuis à peu près 2004 la pop RnB appuyé par les arguments sités plus hauts a pris pas mal de place dans l’espace musical. Pour moi c’est juste un phénomène de mode et lentement les jeunes vont réapprendre a apprécier la musique de qualité. C’est déjà le cas dans le rap ou il y a deux ans à peine tout le monde ne jurait que par le dirty south et l’auto-tone, aujourd’hui les rapper lyricistes sont de retour.