[1949-2011] We (almost) Lost Gil Scott Heron

Gil Scott Heron & Brian Jackson- We Almost Lost Detroit- Bridges
28 mai 2011
Dan Kamit en showcase au China Club (Paris)
29 mai 2011

Triste nouvelle pour les amateurs de Soul et de Hip-Hop, Gil Scott Heron nous a quittés hier, Vendredi 27 Mai 2011, à l’âge de 62 ans.

De retour d’une tournée dans toute l’Europe (il s’arrête notamment à Paris l’an dernier, pour le Festival Jazz à la Villette), le chanteur, poète et musicien était tombé malade et avait été hospitalisé à New York. Gill Scott Heron serait décédé des suites de complications de son état de santé mais rien n’a pour l’instant été confirmé.

Née en 1949, Gill Scott Heron entame une carrière artistique au début des années 70, entre Soul, Jazz, Funk et Spoken Word, nouveau courant musical dont il devient l’ambassadeur. Prolifique, il sort une dizaine d’albums avant de connaître l’addiction aux drogues et les problèmes qui en découlent. Il enchaînera notamment plusieurs peines de prison au début des années 2000. Après une absence de plus de quinze ans, Gil Scott Heron revient sur le devant de la scène et publie l’album, I’m New Here, d’où est extrait le sombre et excellent single “Me & The Devil”, en Février 2010, dernier acte, qui clôt en beauté la carrière contrastée d’un visionnaire.

Cité comme référence majeure par certains, évoqué comme père spirituel par d’autres, Gil Scott Heron était considéré comme le fondateur de ce que l’on appellera bien vite, le rap. Son verbe engagé, sa vision acerbe de la société américaine et sa manière de raconter les histoires posant les fondations du hip-hop de demain et inspirant des générations de chanteurs et de MC, des années 80 jusqu’à aujourd’hui.

RIP Gil Scott Heron…

DISCOGRAPHIE

0 Comments

  1. STRiiTSoOL dit :

    [b]The revolution will not be televided[/b]

    R.i.P.

  2. Ania dit :

    J’ai vu Usher s’exprimer à son sujet… Quelle ne fut pas ma surprise ? Ca ne colle tellement pas avec le nouveau délire artistique qu’il s’est créé. Qu’il revienne donc aux bases bon sang.

Laisser un commentaire