Mint Condition – 7 – 2011

Ray Charles – Live In Concert – 2011
29 mars 2011
Etta James – The Essential Modern Records Collection – 2011
29 mars 2011

0 Comments

  1. Farfan77 dit :

    Je dis tuerie !

    Connaissant assez mal ce groupe (et oui….je n’ai pas encore écouté leurs précédents albums….), je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

    Et ça a été une bien belle surprise de découvrir un album à ce niveau !

    On commence très fort avec Can’t Get Away et I Want It, deux morceaux bien rythmé qui nous mettent déjà dans le bain de l’album, du pur R&B comme au bon vieux temps, bien loin des influences electro actuelles.

    On enchaîne ensuite avec des morceaux plus posé mais également très bon, avant d’arrivé sur mon coup de coeur de l’album: Ease The Pain! Une belle tuerie comme on n’en trouve plus !

    L’album s’achève ensuite sur des morceaux plus posé, avec la jolie ballade Unsung, et le Not My Daddy avec Kelly Price.

    Au final, les 11 morceaux m’auront parut vraiment court, surtout qu’on a deux interlude.

    Mais un vrai régal pour les oreilles, 5/5 sans problème pour moi. Et faut vraiment que je m’écoute leurs autres albums !

  2. mira dit :

    pareil, j’ai beaucoup aimé l’album. De vrais instruments joués par de vrais musiciens, ils ont de l’expérience, sont sûrs d’eux, ça sent dès les premiers morceaux. Très agréable.

    Ravie que Not My Daddy figure à la fois dans cet album et dans celui de Kelly Price qui sort bientôt.

    @Farfan: avant de remonter jusqu’à leurs albums des années 90, y’a des chances que tu tombes sous le charme de “Livin The Luxury Brown” (2005). Trèèèès bon cet album aussi 🙂

  3. Ania dit :

    Livin The Luxury Brown est magnifique, notamment la chanson titre !

    J’ai tous leurs albums, je n’en jette pas un seul. Comme tu dis Mira, le point fort du groupe, c’est sa mixité, sa polyvalence, le fait que c’est un vrai groupe, un groupe complet où chacun apporte quelque chose. Ce n’est pas un quartet, un quintet de chanteurs mais bien un groupe avec interprètes, musiciens, compositeurs. Ils font tout et ont une véritable oreille musicale, ceux qui ont eu la chance de les voir en live le savent (et je n’en fais malheureusement pas partie 🙁 ), puis, ce n’est pas pour rien qu’ils ont souvent assuré les premières parties de Prince !

    Autre atout du groupe, son univers musical. On n’est ni dans le R&B pur et dur, ni dans la Nu Soul au sens strict, leur univers est une belle réunion des deux, et c’est super agréable car ils réussissent à capter plusieurs types de publics : les fanas de slowjams, et les amateurs de son plus street. PAR-FAIT.

    Il faut aussi écouter les remixes et quelques inédits disponibles sur les compils, faces B etc. Je pense au Ummah Remix de Let Me Be The One qui est une petite bombe.

    Il me tarde d’écouter celui-ci mais vos commentaires sont très encourageants !

    Désolée pour le pavé. :/

  4. Ania dit :

    L’évolution de leur musique me rappelle un peu celle de Raphael Saadiq de sa période Tony! Toni! Tone! à ses deux premiers solos. D’ailleurs Stockley Williams a un timbre qui me rappelle parfois celui de Saadiq. ^^

    Deux grands vocalistes bourrés de swing.

  5. Ania dit :

    Je l’ai survolé dans le train ce soir… Et je partage bien moins votre enthousiasme… J’ai été déçue par l’album mais avant de noter, je le réécouterai plus “sérieusement”. Pour l’instant, je retiens “Ease the Pain”, “7” et “Mind Slicker” qui sont de vraies tueries, “Caught My Eye” qui est sympa mais j’ai trouvé le reste vraiment sans plus…

  6. Ania dit :

    Ah ah, ça me fait sourire de lire mon précédent post… Car je termine ma deuxième écoute à l’instant. Ou plutôt, ma première “vraie” écoute… Et je bascule finalement vers le positif. ^^

    Un peu mitigée au départ (après SURVOL ^^), j’avais un peu peur de l’écouter mais il s’avère que cet album est vraiment bon.

    Je rejoins plus ou moins vos avis, et sans parler de tuerie car je trouve l’ensemble de ce 7ème album tout de même légèrement en dessous de leurs précédents disques, 7 contient de très bons titres, sur lesquels on a envie de revenir.

    En plus des quelques titres coup de coeur que j’avais déjà mentionnés, je rajoute la balade “Unsung” qui est vraiment superbe. Ce groupe a le chic pour jouer de doux et savoureux slowjams sans jamais tomber dans la mièvrerie (avis perso :)… Le solo de guitare électrique est énorme. Et bien qu’on n’entende pas beaucoup la demoiselle qui fait les choeurs, je trouve que sa présence donne un petit truc en plus au morceau (qui est-ce ???).

    Quant à Stokley…

  7. Ania dit :

    La fin de mon commentaire a été coupée… Alors il manque juste un COEUR. Puis ma note de 4*.

    Indispensable ! 😀

  8. Farfan77 dit :

    Plusieurs mois après c’est toujours avec autant de plaisir que j’écoute cet album. Je me suis bien buté dessus pendant plusieurs semaines, surtout le matin en allant au taff ça me mettait bien ! =)

    Suite à vos coms j’ai écouté un peu les autres albums, à commencer par Livin The Luxury Brown . Il est loin d’être déplaisant, j’ai beaucoup aimé My Sista et Luxury Brown, mais j’ai globalement eu plus de mal à vraiment entrer dans l’album. Peut-être que je l’apprécierai mieux en l’écoutant à la maison, à voir.

    Mais pour le moment je préfère largement 7 :p

  9. Dizzle dit :

    Rien à ajouter par rapport au 1er post de Farfan et de Ania (et je fais parti de ceux qui ont eu la chance de voir le groupe en live, ça envoit !!!), je serai peut-être juste un peu moins généreux. 4* pour moi, très bon album !

Laisser un commentaire