En ce mois de Décembre, propice à tous les cadeaux, au tour d’India.Arie de nous offrir le sien… “Gift Of Acceptance”, c’est le titre de son nouveau single, lequel marque le retour de la chanteuse depuis la sortie de son dernier opus, Testimony Vol.2 : Love & Politics, sorti en Février 2009. Ce nouveau morceau est le fruit de la collaboration d’India.Arie avec l’artiste israëlien Idan Raichel (chanteur/compositeur/arrangeur/claviériste), avec qui la jeune femme s’apprête à enregistrer tout un album, Open Door, prévu pour le printemps ou l’été 2011.
La chanteuse montre là à nouveau son engagement, comme son nom l’indique, “Gift Of Acceptance” est un hymne à la tolérance et au pacifisme. De note en note et de vers en vers, India.Arie amène l’auditeur à abandonner l’intolérance et les discriminations de tout ordre : sexuelles (homophobie), raciales ou encore religieuses.
Symbole de métissage et d’ouverture, cette coopération est la réunion de deux cultures, de deux identités, de deux points du monde, mais aussi la réunion entre le piano doux et classique de Idan Raichel et le chant Soul/Folk mélancolique et intense de India.Arie.
Idan et India ont d’ailleurs joué “Gift Of Acceptance” lors du dernier concert du Prix Nobel de la Paix, célébré à Oslo, le 10 Décembre dernier (Herbie Hancock, Robyn étaient aussi présents pour le show présenté par Denzel Washington et Anne Hathaway). Les deux artistes avaient déjà partagé la scène ensemble, il y a un an, à l’occasion du “Martin Luther King’s Day”, devant le Président Obama.
Site officiel d’Idan Raichel
Site officiel d’India.Arie