Jamie Woon, nouveau génie de la soul britannique

Corey Latif Williams, retour sur le devant de la scène
15 juin 2011
Soirée Back to Basics au Bizz’art (Paris)
15 juin 2011

Tout droit venu d’un quartier populaire de Londres, Jamie Woon avait conquis les ondes britanniques l’année dernière avec le titre “Night Air”.

Interprète, auteur-compositeur et DJ, ce musicien de 28 ans, qui assurait les premières parties d’Amy Winehouse, part cette année à la conquête de l’Europe et nous propose Mirrorwriting, son tout premier album qui s’est annoncé comme la révélation dubstep en Angleterre.

Sa musique, légèrement inspirée par l’album Kid A de Radiohead, correspond aux codes du 2-step et de l’UK-garage, à savoir une instrumentalisation programmée et quelques samplers vocaux, mais son univers est bien plus complexe. Il n’y a qu’à écouter le second single “Lady Luck”, une mélodie minutieusement travaillée qui brille par son rythme épuré, un titre urbain qui bouge sans prétention, indispensable pour nos playlists. L’album est tout aussi savoureux, on retrouve le groove et la finesse de l’artiste dans chacune de ses compositions. Dépassant les frontières de la soul, il crée une parfaite cohésion entre l’électro et l’acoustique. Des sonorités lancinantes, aucune irrégularité entre les morceaux, l’ensemble étant sublimé par une écriture fine et une voix mélancolique.

De la même manière qu’un artiste comme Moby ou Nicolay, Jamie Woon est un de ces nouveaux talents visionnaires dans l’âme, il aime s’évader à travers sa musique. Pas étonnant puisque plus jeune, il avait comme ambition de devenir astronaute. Un rêve d’enfant largement retranscrit dans cet album, car à défaut de se retrouver lui-même en orbite, il offre à travers Mirrorwriting une escapade stellaire et hypnotique qui fera le bonheur des plus songeurs d’entre nous.

Un mélomane qui rend un bel hommage à la musique urbaine et qui refuse de rentrer dans la facilité musicale d’aujourd’hui, ce qui n’est pas un exercice facile lorsqu’on est un DJ. Mirrorwriting, c’est en ce moment dans les bacs (et disponible en France depuis lundi 13 Juin 2011).

DISCOGRAPHIE

SITE OFFICIEL

0 Comments

  1. Ania dit :

    “Spirits” est archi bon ! :-*

  2. Dizzle dit :

    “Lady Luck” est une tuerie ! d^^b

    Vocalement, très fort aussi, il me rappelle parfois Robin Thicke, sur des mélodies plus osées, ces anglais, ils osent !

  3. Ania dit :

    Et ils ont un sens de la mélodie que nous n’avons pas tant en France… Bien vu le petit côté Robin, il m’a aussi fait penser à lui sur certaines notes. 🙂

  4. mira dit :

    sacré découverte à l’écoute de l’album. Une sophistication que je ne pensais pas aussi “accessible”!! A l’image de “Lady Luck”, grosse claque! 8)

  5. Sebastien_Ennis dit :

    D’une manière générale les anglais sont vraiment précurseurs dans le domaine de la musique, et ce dans tous les genres: que ce soit dans la Pop, le Rock, la Soul, l’Electro, etc.
    Ce Jamie Woon m’a tout de suite séduit par son univers hypnotisant, et l’album vaut vraiment le détour.
    D’ailleurs, son statut de DJ Anglais qui baigne dans la vibe 2-Step/Garage, ça me rappelle un peu Craig David… Espérons qu’il ne craque pas comme ce dernier!!

  6. Jazz dit :

    Ah c’est clair que “Lady Luck” tabasse ! Le fait qu’il soit anglais ne m’étonne qu’a moitié car comme vous l’avez ils sont jamais les derniers question “expérimentation musicale”. Pas certain de pouvoir adhérer sur tout un album, mais bonne découverte en tout cas Sebastien !

  7. kasthy apple dit :

    Tout d’abord très bonne selection ! Pas besoin d’être un fan absulu de Jazz, pour savourer cet album ! un mélange de plusieurs style pop soul rnb, un album de qualité!

  8. VaLty dit :

    C’te claque que je viens de me prendre, ça va rendre ma nuit et ma semaine plus joyeuse 🙂

Laisser un commentaire