Jazmine Sullivan, version oldschool

Malone – Hymne à la paix (2010)
30 août 2010
La sélection Soul ♥ R&B de la rédaction N°13
1 septembre 2010

Jazmine Sullivan avait créé le buzz il y a deux ans, avec la sortie de son premier album, Fearless. Révélée par Missy Elliott, celle que l’on a souvent comparée à Mary J. Blige, l’une de ses idôles, fera son retour dans les bacs en Octobre prochain, avec la sortie de son deuxième effort, Love Me Back.

“Holding You Down”, véritable ode à la génération 90, n’est autre que le premier single de la chanteuse. On y retrouve sa fidèle alliée, Missy Elliott, à la production, pour une atmosphère très old school. Salaam Remi (Amy Winehouse, Nas, Ms. Dynamite), déjà présent sur Fearless, Ne-Yo, Ryan Leslie, ?uestlove et L.O.S. Da Mystro (J. Holiday, The-Dream) ont également prêté main forte à la jeune femme dans la réalisation de ce nouvel opus. L’occasion pour Jazmine de célébrer le son à l’ancienne et ceux qui l’ont inspirée, “Vanity Six”, produit par L.O.S., rendant quant à lui, hommage à Prince.

Et c’est dans une ambiance très festive que nous retrouvons la jeune auteur-interprète, dans sa dernière vidéo, aux côtés de Missy Elliott, Pepa du trio féminin Salt’N-Pepa, Doug E. Fresh, Kwamé ainsi que Pete Rock, qui prend d’assaut les platines. Le single et sa vidéo sont un réel clin d’oeil à l’ancienne école, tant dans l’ambiance visuelle que sonore, “Holding You Down” brandissant fièrement ses classiques. Le morceau reprend la boucle du célèbre “Affirmative Action” du groupe The Firm, formé par Nas, Foxy Brown, AZ et Nature le temps d’un album, on distingue également les scratches de “Impeach the President” des Honey Drippers, “Make the Music With Your Mouth” de Biz Markie, quelques punchlines du “La Di Da Di” de Slick Rick et Doug E. Fresh ainsi qu’une intro reprenant “Be Happy” de Mary J. Blige. Un joli tour d’horizon de ce qui se faisait de mieux à l’époque ! Avec ça, les nostalgiques des années 70, 80 et 90 sont servis…

Love Me Back sort le 5 Octobre 2010, sur le label J Records.

Site officiel

Myspace

Twitter

0 Comments

  1. Ania dit :

    Hormis la p’tite luv story sans intérêt présentée dans la vidéo, je trouve le clip absolument énorme. Tout prend forme et racine. Ok, c’est sympa de réentendre ces grands standards du rap sous un seul et même titre, vocalement elle dresse également un joli clin d’oeil à Mary J., mais c’est plus dans le choix des artistes présents dans le clip que je trouve ça génial. Pete Rock, DJ et producteur incontournable de ce courant qui se dresse là en clé de voute du clip, Doug E. Fresh coiffée de l’inévitable casquette d’époque, Missy vêtue d’une veste à l’effigie de MJ, rien n’est oublié. Bon délire !
    J’ai du mal à accrocher au son sinon, je trouve qu’il manque une ligne directrice et que c’est un peu le bordel…

  2. restetranquille dit :

    même si ce jazmine sonne très oldschool de par ses divers hommages et samples, et que je suis oldschool dans l’âme, je ne suis pas hyper fan, parce que je trouve que ça fait sons sorti d’une mixtape, une mixtape live je dirais meme, un peu quand on passe d’une instru à une autre… ceci dit, j’adoreeeee sa voix et je dois avouer que malgré tout, quand la chanson tourne, je bouge bien la tête!
    Pour ce qui est du clip, je trouve que c’est un petit bijou, j’aime bien l’ambiance!
    merci pour l’article!

  3. Ania dit :

    “Mixtape”, le mot que je cherchais ! ^^

  4. Jazz dit :

    Mouai comme vous le son ne me convainc pas. Person j’ai jamais trop compris la comparaison avec Mary J, certes elles ont toutes les deux une voix puissantes, mais Jazmine n’a ni le background ni même la touche “hiphop” de Mary J. Ça peut être sympa sur quelques morceaux, mais je ne pense pas que ce soit son credo.

  5. Ania dit :

    En tout cas, elle bénéficie d’un sacré buzz sur Internet, Holding you Down, j’aurais jamais misé dessus… Mais cool, je préfère voir ça que trop d’éloges sur d’autres dont je tairai le nom.

Laisser un commentaire