En France, le 21 juin est synonyme du début de l’été mais surtout de Fête de la Musique, et les célébrations dédiées aux rythmes et mélodies de tous bords égaient cette journée !
Aux États-Unis, depuis un certain 7 juin 1979 où le Président Jimmy Carter, sur l’influence de l’auteur / compositeur Kenny Gamble, décréta que le mois de Juin serait le mois de la Black Music durant chacun de ses 30 jours, les artistes afro-américains célèbrent le Gospel, la Soul, le R&B, le Blues, le Jazz, le Funk et le Hip Hop !
Cette année, le Président Obama a déclaré : “Les musiciens afro-américains ont créé et démocratisé une multitude de genres musicaux, synthétisant diverses traditions artistiques dans notre paysage auditif. Le coeur de l’âme à travers le Gospel, les harmonieuses et innovantes improvisations du Jazz, la vérité simple du Blues, les rythmes du Rock and Roll, et les thèmes urbains du Hip Hop, le tout mixé dans un refrain qui retrace l’histoire de notre nation. Cette culture musicale typiquement américaine est la bande originale de tout un peuple issu de la mixité, et elle réunit tous les américains sur les dance floors, mais aussi dans nos églises, les lieux publics, et nos foyers. Ce mois mettra donc à l’honneur le talent et le génie des artistes Afro-Americains qui ont grandement contribué à la musique de notre pays, ce don du ciel qui se doit d’être largement partagé comme un héritage béni pour nos enfants et nos petits-enfants”. (Lire le discours de Barack Obama dans son intégralité)
Le 16 juillet prochain, toute la ville de Minneapolis fêtera même le MBMA (Minneapolis Black Music Awards) et mettra à l’honneur les natifs qui ont fait la gloire de cette musique : Prince, Mint Condition, The Time, Alexander O’Neal, Sounds of Blackness, Brother Ali, Rhymesayers / Atmosphere, Morris Day Vanity 6, Apollonia, The Gyrls, Andre Cymone, Brown Mark, Rockie Robbins, Ta Mara & The Scene, The Family, Sheila E., Hubert Eaves (D-Train), Mazarati, Bobby Lyle, etc. Tout le répertoire du duo de compositeurs Jam & Lewis sera également représenté, en passant par les plus grands hits de Janet Jackson, Boys II Men, Mariah Carey, Mary J.Blige, New Edition, SOS Band, Cherrelle, Yolanda Adams, Usher, Human League…
Une célébration à ne pas manquer !
Site officiel : http://www.blackmusicamerica.com
0 Comments
Une raison de plus d’envier les américains pour leur culture musicale! Cette célébration est bien évidemment dédiée à l’histoire de ce pays et je trouve que c’est une vrai richesse!
J’aurai aimé être aux Etats-Unis en ce mois de Juin pour pouvoir assister à tout ça !