D’habitude, à la rédaction, on ne s’arrête pas sur le rap, le nom du site étant en soi assez évocateur de notre ligne éditoriale (Soul & RnB donc). J’imagine déjà votre tête, en train de mouliner vos méninges afin de deviner pour quelles raisons l’ex-membre de La Cliqua se trouve aujourd’hui dans nos colonnes.
De ses débuts au sein de La Cliqua, en 1995, à la sortie de son nouvel album Soul Inside, Kohndo à évolué en explorant toujours un peu plus profondément la musique, allant dans les recoins délaissés par les rappeurs de l’hexagone. Du rap brut de Tout est écrit à l’hybride Deux pieds sur terre / Stick To Ground, à mi-chemin entre Paris et New York, Kohndo délivre une nouvelle facette de la black music avec Soul Inside.
A l’heure où certains peuvent être tentés par les sirènes electro-dance-autotunées, Kohndo fait le pari d’un retour aux sources, à contre courant de ses pairs. Si ce dernier a largement été influencé par les grands pontes du hip-hop, il ne cache pas l’influence d’un Curtis Mayfield ou d’un Miles Davis. Un retour à la soul entamé il y a quelques années, années qui l’ont amené à rencontrer de nombreux artistes de la scène soul française. Ainsi on ne s’étonnera pas de la présence de Karl The Voice, Lisa Spada, Rony, Juan Rozoff ainsi que de nombreux autres artistes soul sur la majeure partie de l’album.
Et pour sublimer cet ensemble Kohndo ne pouvait que faire appel à ceux qui donnent vie à la soul music, des musiciens. Dans la lignée de Hocus Pocus et Oxmo Puccino, KOH n’hésite pas à user de sa fraternité avec les musiciens du Velvet Club, se rapprochant une fois de plus du son de ses ainés de Philly. Est-ce que cet amour pour la soul le poussera tel un Mayer Hawthorne ou un Plan B à traverser la frontière du rap afin de s’essayer au chant ? Seul l’avenir nous le dira…
Pour l’heure, son nouvel album est disponible (depuis le 16 mai), et contient déjà deux singles : “Soul Inside” et “Mes Nuits”, que je vous laisse découvrir plus bas.
DISCOGRAPHIE
SITE OFFICIEL
0 Comments
[b]J’suis jamais déçu par les albums de Kohndo !
Celui-ci ne déroge (comme je m’y attendais) pas à la règle …
On rappelle juste que dans son opus précédent, y faisait quand même un monumentale titre avec Dwele en featuring. C’pas du nawak qui fait l’animal einh !
[/b]
Le titre avec Dwele je l’ai squatté en boucle pendant pas mal de temps ! http://www.youtube.com/watch?v=bWgBErg-Lwk