Teena Marie, également connue sous le nom de Ivory Queen of Soul ou Lady T, est décédée ce dimanche, dans sa résidence de Los Angeles. Teena avait 54 ans. La triste nouvelle a été confirmée par son manager Mike Gardner. Les raisons exactes du décès n’ont pas été dévoilées, mais la chanteuse souffrait déjà de convulsions depuis quelque temps.
Comptant treize albums dans sa discographie, Teena fut l’une des rares chanteuses “blanches” signées sur la Motown (elle signe sur le mythique label en 1979, à tout juste 19 ans), et surtout, à être reconnue par ses pairs, ce qui lui valut son surnom de “Reine d’Ivoire de la musique Soul”.
Sa couleur de peau est d’abord cachée, Teena n’apparaît pas sur la pochette de son premier album, Wild and Peaceful, produit en grande partie par Rick James, son mentor, qui devient par ailleurs son amant. Mais la chanteuse ne reste pas longtemps dans l’ombre blanche, le succès arrive très vite avec les titres : “Behind The Groove” (1979), “I’m A Sucker For Your Love” (1979), “Lovergirl” (1984) et “Ooo la la la” (1988), reprise en 1996 par The Fugees sous le titre “Fu-Gee-La”.
C’est une âme de la Soul de plus qui s’éteint, mais une musique qui restera gravée dans les cœurs de toute une génération. Rest in peace Ivory Queen.
Site officiel : http://www.ivoryqueenofsoul.com
0 Comments
Tout d’suite, c’est beaucoup moins Fonky :- (
Ouaip, merci pour l’info Dizzle !
Je suis passée complètement au travers… :/
Je ne savais pas pour sa relation professionnelle puis sentimentale avec Rick James, mais finalement, rien de surprenant, tant sa musique a cette même patte que celle de Rick.
Ses récents albums sont loin d’être des réussites… Mais, le reste était plutôt sympathique. Notamment ce qu’elle a fait à ses débuts, jusqu’aux débuts 80’s.
Il parait que la cause du décès est naturelle, elle s’est endormie et ne s’est pas réveillée, le 25 au matin. Je suis presque choquée de voir que l’on peut décéder juste “comme ça” à 54 ans. Problèmes cardiaques ou pas.
Surtout un 25 décembre. 🙁
Elle est pas morte … Elle est sur une île déserte avec Bob Marley, 2pac, Elvis, et M.J. … 8)