Au cas où vous seriez passés à côté de l’info, Charlie Wilson sera en concert le 17 septembre au Trianon, à Paris. Pour notre plus grand plaisir, l’artiste viendra présenter sur scène son nouvel album Just Charlie sorti en décembre dernier, et interpréter ses plus grands classiques !
Pour la nouvelle génération, Uncle Charlie est essentiellement connu pour ses refrains et ses collaborations avec plusieurs artistes hip-hop/R&B admiratifs, tels que Snoop Dogg, T-Pain, Jamie Foxx ou Kanye West… Mais rappelons qu’il représente encore bien plus que cela !
De ses débuts en 1967, dans le mythique groupe de funk The GAP Band, qu’il fonde avec ses deux frères, à l’album Just Charlie, Charlie Wilson a vendu des millions de disques, inspiré des générations entières d’artistes, pour être aujourd’hui une véritable “légende vivante”.
Retour sur le parcours de cet artiste intemporel… Inspiré par Sam Cooke ou encore Stevie Wonder, Charlie Wilson commence à se produire dans des clubs de sa région alors qu’il n’est encore qu’un adolescent. En 1967, nait le groupe The GAP Band dont il est le lead-vocal.
Si les années 70 marquent le début de leur succès, les années 80 sont celles de la consécration : entre ballades R&B et hymnes funk, les albums, les certifications et les hits s’enchainent (“Oops Upside You Head”, “Burn Rubber On Me”, “Yearning For Your Love”, “Outstanding”, “Party Train”, “You Dropped A Bomb on Me”…).
Jusqu’à présent, la musique du GAP Band continue de résonner, reprise par de nombreux artistes allant de Nas à George Michael, en passant par Madonna, Usher, Mary J. Blige ou encore Tina Turner. “Outstanding” reste d’ailleurs à ce jour l’une des chansons les plus samplées de l’histoire.
Être éternel, c’est sans doute l’une des aspirations de tout artiste mais rares sont ceux qui se voient accorder cette distinction, et The GAP Band en fait partie. La BMI (équivalent US de la Sacem) remet d’ailleurs un Award d’honneur au groupe en 2006, pour son “influence unique et indélébile sur des générations et des générations d’artistes”. Quiconque familier avec le répertoire du groupe peut entendre les empreintes vocales de Charlie Wilson dans les voix contemporaines du R&B. Bon nombre d’artistes ou de groupes dont Aaron Hall (Guy), Keith Sweat, Mint Condition, Jagged Edge ou encore R. Kelly ont déclaré avoir directement été inspirés par le style vocal de l’artiste.
Au début des années 90, Charlie Wilson débute sa carrière solo. En 1992, son premier album , You Turn My Life Around, sort dans un contexte difficile. En effet, à la séparation du GAP Band, il connait un passage à vide, avec une forte addiction à l’alcool et à la drogue qui ira jusqu’à le conduire dans la rue. La foi et l’amour l’aideront à reprendre le dessus, faisant de lui un homme sobre depuis 17 ans à ce jour.
En 2000, il sort Bridging The Gap, porté par le hit “Without You”. Fort du succès de ce second album, Charlie Wilson signe un contrat avec Jive Records. S’ensuit Charlie, Last Name Wilson, en 2005, qui marque le début d’une collaboration exceptionnelle avec R. Kelly. De là naissent, entre autres, les somptueux “Charlie, Last Name Wilson” et “No Words”, cette dernière étant considérée comme l’une des plus belles ballades jamais écrites par R Kelly. Uncle Charlie, comme son ami Snoop Dogg aime le surnommer, devient le titre de son quatrième album solo qui voit le jour en 2008, avec notamment “There Goes My Baby”, ou encore “Homeless”, où il se livre sur l’une des périodes les plus sombres de sa vie.
En décembre 2010, Charlie Wilson revient avec Just Charlie, dont le premier single, “You Are”, caracole au sommet des charts US. Si début juin, lors de son concert parisien, Eric Benet introduisait avec émotion son titre “Spend My Life With You”, comme un classique encore très fréquemment utilisé comme musique de mariage, “You Are” promet d’avoir au moins le même succès pour les décennies à venir. Co-producteur et co-auteur de ce nouvel album, Charlie Wilson le dédie aux femmes, s’étant donné pour mission d’apprendre et de véhiculer le respect à leur égard, la manière de les traiter et de leur parler. Un hommage à toutes les femmes, en remerciement à celle qui a été à ses côtés dans les hauts comme dans les bas, et plus récemment alors qu’il se battait contre un cancer de la prostate. “Just Charlie”, ou “tout simplement Charlie”, un artiste qui mêle naturellement bien le R&B contemporain aux vibes old school, une voix dont les envolées restent extraordinaires, des mélodies tout aussi belles qu’efficaces, beaucoup d’amour, et de passion… “Je continue de vivre ce rêve. Je continue de monter sur scène en prenant énormément de plaisir. Tout est question de passion et de respect pour la musique”.
Charlie Wilson vous donne rendez-vous le 17 Septembre au Trianon, à Paris !
INFOS CONCERT
DISCOGRAPHIE