Voilà plusieurs années que nous l’attendions, Lauryn Hill a confirmé, il y a quelques jours, son grand retour sur le devant de la scène musicale.
Clé de voûte du célèbre trio de rap américain The Fugees, c’est au cours d’un entretien avec Zoé Chace, pour NPR (National Public Radio), que Lauryn Hill s’est exprimée sur son hypothétique retour et son interminable retrait de l’industrie musicale.
“Des raisons, il y en a plein. Le soutien dont j’avais besoin à l’époque, n’était certainement pas suffisant. J’avais également besoin de me retrouver pour sentir que tout ceci en valait la peine. En fait, pour les musiciens comme pour les artistes, c’est très important d’avoir un entourage solide. Parfois, le système oublie ces personnes qui font de la musique et les néglige. Il est important de donner aux gens le temps dont ils ont besoin pour se ressourcer, s’épanouir […]. Souvent, j’ai l’impression que les gens sont contraints de prendre des décisions prématurées. C’est alors qu’on voit les conséquences.” a-t-elle révélé lors de son entrevue.
L’artiste a également déclaré s’être consacrée à son entourage, à sa famille, sans pour autant délaisser totalement sa passion, durant ces longues années d’absence. En effet, Lauryn Hill a confié avoir beaucoup travaillé sa voix et sa musique.
Voix de velours et mélodies street-soul inimitables que nous devrions bientôt apprécier à nouveau : “Je travaille sur de nouveaux sons. J’essaie d’étendre mon univers musical et m’ouvrir à d’autres choses. Au sein des Fugees et également sur mon premier album, The Miseducation, j’étais vraiment dans une ambiance hip-hop, je rappais plus que je ne chantais. Quand je ne rappais pas, je chantais sur des beats clairement empruntés au hip-hop. Je ne crois pas que le public m’ait déjà véritablement entendue chanter. Donc si je sors un nouveau disque, je souhaite prendre cette nouvelle direction et chanter.”
Un retour qui se précise… Malgré l’emploi du conditionnel ! Et des mots qui font plaisir, notamment quand l’on se remémore ses premiers émois en solo, dans cette fameuse scène au piano, tirée du second volet de Sister Act.
Par ailleurs, l’artiste se produira cet été lors de la 7° édition du prestigieux festival de hip-hop Rock the Bells, en mode Oldschool, aux côtés de A Tribe Called Quest, Wu-Tang Clan, Snoop Dogg, Slick Rick, Rakim, KRS One, Jedi Mind Tricks et de nombreux autres rappeurs (à noter qu’une version française avait vu le jour, à Paris, il y a 2 ans, et réuni sur scène : The Pharcyde, De La Soul, Mos Def et Nas).
Son Myspace
Sa discographie
0 Comments
J’espère vraiment que son retour va se concrétiser ! Bien qu’elle affirme avoir davatange rapper que chanter sur les différents titres qu’elle a fait et notamment sur son album “The miseducation” j’ai vraiment aimé cet album et aujourd’hui encore je peux l’écouter en boucle sans me lasser !
J’ai regardé sister act 2 un milliard de fois pour la scène dans l’église où elle chante avec tanya blunt ” his eye is on the sparrow”. Sa voix est MAGNIFIQUE !!
Si elle dit vouloir davantage chanter dans son prochain album, j’ai hâte de l’entendre! D’ailleurs c’est l’une des rares chanteuses à avoir cette capacité a rapper et chanter aussi bien en même temps !
Si son retour est réussi, les médias arrêteront peut être de dire que Jazmine Sullivan est la nouvelle Lauryn Hill…