Hélène et Célia, les deux voix des Nubians, préparent une nouvelle révolution sonore… C’est en tout cas ce que laisse penser le titre de leur nouvel album, Nü Revolution, prévu pour cette fin d’année 2010.
On devrait ainsi retrouver toute l’âme des soeurs Faussard sur ce troisième disque dont plusieurs titres ont déjà été divulgués : “Africa For the Future” et “Liberté” qui circulent depuis quelques mois sur la toile. Les deux jeunes femmes ont également interprété d’autres titres exclusifs en avant première, lors de la dernière édition du Dooinit Festival, organisé à Rennes, en Juin 2010.
Dignes ambassadrices de la Nu Soul à la française, et ce, aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger, Les Nubians semblent prêtes pour un retour en grandes pompes, cinq ans après la sortie de leur dernier projet en date, Echos, une compilation regroupant une série de poèmes inspirés et engagés, sur lequel les deux sœurs avaient convié de prestigieux artistes, à l’instar du slammeur Souleymane Diamanka.
Sur Nü Revolution, de jolies collaborations sont également attendues : J. Period, Blitz the Ambassador, Carol Riddick et surtout Eric Roberson. Quelques noms qui s’ajoutent à la longue et attrayante liste de collaborations du duo (Guru, Talib Kweli, Kery James, Hi-Tek mais encore Benjamin Biolay, qui réalise les arrangements et compose la ligne de cordes du somptueux “Amour A Mort”, paru en 2003 sur leur précédent album, One Step Forward).
Révélées en 1998 avec le titre “Les Portes du Souvenir”, extrait de l’album Princesses Nubiennes, les Nubians raflent le Soul Train Award du meilleur nouvel artiste Soul féminin, l’année suivante, pour leur chanson “Makeda”, qui leur ouvre alors les portes du marché américain.
Une révolution en marche ? Réponse le 6 Décembre prochain…
“Liberté”
Myspace