Originaire de Brooklyn, rappeur, auteur et producteur, Theophilus London s’est d’abord fait connaitre par une multitude de morceaux et mixtapes qu’il a sortie directement sur le net à commencer par « This Charming Mixtape » en 2009 et notamment, son titre « Humdrum Town » qui a fait depuis le tour de la blogosphère.
Il est rapidement devenu l’incarnation d’une certaine forme d’éclectisme musical, un dandy new-yorkais pétri d’une triple culture : hip hop, soul et pop moderne. The Smiths est un de ses groupes fétiches. Un jour, il parodie une pochette d’Elvis Costello. Le lendemain, il enregistre une avalanche de reprises (« I want you » de Marvin Gaye, « Calypso Blues » de Nat King Cole) et multiplie les remixes (Notamment, le « Sabali » d’Amadou & Mariam ou the XX).
Son premier EP « Lovers Holiday » est sorti le 22 février. “Why Even Try” en est le premier single et accueille la collaboration de Sara Quin de Tegan & Sara. Un EP seulement et pourtant, déjà, une multitude de collaborations de Solange Knowles (sur le titre « Flying overseas ») à David Sitek, le faiseur d’or de TV on the Radio et Maximum Balloon qui a produit “Wine and Chocolates” sur l’ep de Teophilus. Ce n’est pas la première fois que Theophilus London et Dave Sitek travaillent du reste ensemble : London avait en effet chanté sur le single “Groove Me” de Maximum Balloon, le projet solo de Dave Sitek qu’on pourrait presque qualifier de mentor.
En France, après un concert remarqué lors du Festival des Inrockuptibles 2010, Theophilus a fait salle comble à la Bellevilloise en formation réduite et sera déjà de retour sur la scène de l’Alhambra le Mardi 17 Mai.
PAF : 19,80 euros.
Infos et billets : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-THEOPHILUS-LONDON-ALM17.htm