Le 13 Février dernier, elle remportait le Grammy Award du Meilleur Nouvel Artiste, venant ainsi couper l’herbe sous le pied de Justin Bieber.
A l’époque loin d’être une novice, la contrebassiste (bassiste, auteur-compositeur et interprète) originaire de Portland, dans l’Oregon, profite du succès de son troisième album solo, Chamber Music Society.
Un an plus tard, Esperanza Spalding est de retour et présente son nouveau single, “Black Gold”, fer de lance d’un nouvel album Radio Music Society.
Entourée de musiciens chevronnés à l’instar du guitariste Jef Lee Johnson (actuellement en tournée avec D’Angelo), Esperanza Spalding partagera, sur cet album, le micro avec Lalah Hathaway, Q-Tip et Algebra Blessett, que l’on retrouve sur “Black Gold”, qui vient d’être divulgué tandis que s’ouvre aux Etats Unis et au Canada, le Black History Month.
Un choix loin d’être anodin qu’elle explique ainsi : “L’essentiel de notre force vient de la résistance et de l’endurance, mais cette fierté d’être noir n’a pas simplement démarré à l’époque du commerce des esclaves. J’ai voulu mettre en avant notre noblesse, nos incroyables ancêtres de l’Afrique pré-coloniale. Je me rappelle de ces réunions, lorsque j’étais à l’école, sur l’importance d’être fortes en tant que jeunes femmes noires, et je ne pense pas que les garçons aient eu ces mêmes réunions. Cette chanson s’adresse à eux.”
En attendant la sortie de Radio Music Society le 20 Mars prochain, vous pouvez télécharger “Black Gold” sur iTunes.
DISCOGRAPHIE
SITE OFFICIEL