Que se passe-t-il dans l’univers du R&B ?
Alors que les années 90 étaient marquées par les Boys et Girls Bands – que l’on se comprenne bien, je ne parle pas là des produits jetables comme les 2B3 et autres – les années 2000 ont plutôt vu l’émergence d’artistes solos. Certains y verront un reflet de notre société de plus en plus individualiste.
Cependant, depuis plusieurs mois, nous assistons à un retour en force de nombreux groupes des années 90. La tendance actuelle semblant se tourner vers les valeurs et sonorités de cette époque (enfin la fin des voix trafiquées à l’hélium ?), il n’était pas illogique de voir certains groupes (re)venir revendiquer leur place dans l’univers du R&B, aucun groupe n’ayant su émerger durablement durant leur absence.
Je situerai les prémices de ce mouvement dans le retour inattendu de deux entités. Deux groupes que je ne pensais jamais revoir si l’on considère qu’ils ont eu le malheur de perdre leurs Lead Singers tragiquement.
C’est ainsi qu’en 2009 H-Town crée la première surprise en sortant le single Knockin’ Your Heels Off featuring Kci & Jojo, Devante Swing et Mr Dalvin. Autrement dit, H -Town feat. Jodeci, mais à ce que j’ai lu à l’époque, ils ne pouvaient pas le mettre pour des questions juridiques.
Regardez le clip de Knockin’ Your Heels Off :
La deuxième surprise survient en 2012, lorsque le groupe Hi Five dissout depuis 1994 revient avec le titre Favorite Girl. A la différence de H-Town qui n’a pas remplacé Dino (décédé en 2003), Hi Five revient avec deux nouveaux membres (Tony Thompson étant décédé en 2007, Russell Neal et Terrence Murphy n’étant pas de l’aventure).
Regardez le clip de Favorite Girl :
Cependant dans un cas comme dans l’autre, il n’y aura pas de suite immédiate à ces singles.
2013 verra également la sortie de l’album du groupe TGT, Three Kings, opus attendu et repoussé depuis de nombreuses années. Bien qu’il s’agisse du premier album du groupe, ses membres sont tout sauf des nouveaux venus dans l’univers du R&B (Tyrese, Ginuwine, Tank), leurs débuts se situant dans la période 1996-2002. (Vous pouvez par ailleurs retrouver la review de leur concert français de 2014 ici).
Regardez le clip de I Need de TGT :
2014, la déferlante Old School :
L’année dernière restera dans les annales du R&B, les retours ou annonces de retours se sont succédés tout au long de l’année et semblent continuer en ce début 2015. Dans le désordre on peut notamment citer :
Hi Five : sortie d’un EP de 5 titres et annoncent un album en 2015.
H-Town : sortie du single Greenlight et annonce d’un album pour 2015.
Jodeci : sortie du single Nobody Wins et d’un album prévu pour le premier trimestre 2015.
New Edition qui travaillerait sur un nouvel album d’après Johnny Gill.
Soul4Real, Intro, Solo, SWV, Immature, Special Generation, Silk, TROOP, ont également sorti de nouveaux singles en 2014/2015.
And last but not least… TLC travaille sur un nouvel et ultime album.
T-Boz et Chilli ont d’ailleurs lancé une campagne sur le site Kickstarter et sollicitent leurs fans pour financer leur dernier opus, avec un objectif de 150 000$ en 30 jours…
Vous avez le choix entre des contributions allant de 5$ à 7500$ :
Pour 5$, vous pourrez voter pour le titre que vous voudrez entendre remixé sur l’album… Pour 7500$, vous aurez droit à une photo professionnelle avec T&C, et tout ça habillé(e) comme les TLC… Attention, le voyage et l’hébergement ne sont pas compris…
Au niveau français on peut aussi noter le groupe Native qui fait son retour pour un concert à Paris au mois de mars… Sait-on jamais, les soeurs Mayne pourraient elles aussi être tentées par un nouvel album ??
2015 sera-t-elle l’année de tous les come-back ? Wait and see.
0 Comments
Belle chronique qui relate parfaitement l’évolution des tendances.
C’est clair que 2014 a été une année de folie niveau RnB et l’annee 2015 s’annonce encore plus belle. Wait n see et vive les come-back!
Quelques retours féminins de plus pour 2015 ça ne serait pas mal… Les En Vogue, Brownstone, Kut klose et autres Eternal… réveillez vous !!!
J’ai oublié le retour des SWV en 2012 et leur album “I missed us” – 2012 – 🙂